EUMC : De la dépendance forestière à l’autonomie financière
- WUSC
- 3 déc. 2025
- 2 min de lecture
Pendant des années, les femmes vivant aux abords de la Réserve de biosphère du mont Mulanje ont dépendu de la collecte de bois de chauffe pour subvenir aux besoins de leurs familles, exacerbant ainsi la déforestation et la précarité économique. Avec le soutien du Fonds d’innovation des partenaires (PIF) de l’EUMC, le Mulanje Mountain Conservation Trust (MMCT) a lancé l’initiative Kindling the Enterprising Spirit, un programme visant à aider 200 femmes à développer des activités économiques durables, notamment l’apiculture, l’agriculture résiliente au climat et la culture d’arbres fruitiers.
Les participantes ont également bénéficié de formations sur la résilience face aux chocs climatiques, leur permettant d’établir des potagers et des plantations de bois de chauffe afin de réduire leur dépendance aux ressources forestières. Si certaines ont rencontré des résistances au sein de leur foyer au début du programme, l’évolution de leurs revenus a progressivement transformé les mentalités au sein de la communauté. Par ailleurs, MMCT a investi dans l’amélioration des routes locales, facilitant ainsi le transport des produits et bénéficiant à l’ensemble de la population.
Depuis son lancement, le programme a déjà formé 194 femmes, renforçant ainsi leur indépendance économique et favorisant l’inclusion des femmes dans le développement durable. Grâce au soutien des volontaires de l’EUMC, MMCT a pu consolider ses systèmes de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’impact du projet. En alliant autonomisation économique et conservation de l’environnement, cette initiative assure un avenir où les communautés et la nature prospèrent ensemble.


« Mon travail en tant que conseillère en Systèmes d’Information Géographique (SIG) avec l’EUMC contribue à l’autonomisation des femmes et des jeunes au Malawi en leur fournissant les connaissances et les outils nécessaires pour mieux comprendre et relever les défis auxquels ils sont confrontés. Par exemple, grâce à la cartographie SIG, j’ai pu former des femmes à l’utilisation du GPS, leur permettant ainsi de mieux analyser et gérer les ressources naturelles. Cet apprentissage renforce leur confiance et souligne l'importance de leur voix dans les processus de prise de décision, notamment en matière de conservation et de développement durable. »
– Ambe, Volontaire de l’EUMC Malawi, Conseillère en Systèmes d’Information Géographique auprès de MMCT

.png)



